Sélectionner une page
Après une mastectomie – Étape 2

Une nouvelle image de soi

EXOPROTHÈSES MAMMAIRES

Environ 8 semaines après votre opération, selon la suite de votre traitement et votre cicatrisation, votre médecin vous donnera une ordonnance pour une prothèse externe en silicone. Conçues pour avoir l’aspect et le mouvement naturel d’un sein (allongé ou durant la marche). Elle redonne équilibre et harmonie à votre silhouette.

L’importance de la prothèse externe en silicone

Les exoprothèses varient également par leurs poids. Plus ou moins important selon le modèle et la taille de la prothèse, il est essentiel pour éviter des douleurs dorsales. 

Après une mastectomie, le centre de gravité et l’équilibre se trouve mis à mal. Par reflexe, le corps compense cette perte de repères ce qui génère des tensions, entrainant, à long terme, de fortes douleurs.

 

Quels sont les types d’exoprothèses disponibles?

  • Classique: Prothèses symétrique (forme de triangle), avec des variations de densités, de couleurs, des profondeurs et de faces intérieures, afin de correspondre parfaitement avec votre sein contre-latéral, votre cicatrisation et vos activités.
  • Adhérente: Adhère sur le corps, soulage la pression sur les épaules, répartit le poids plus uniformément.
  • Asymétrique: Le prolongement de la prothèse mammaire sous le bras permet de combler le curage axillaire ou un sein large.
  • Adaptable: Face avant de la prothèse en silicone et remplissage par fibre ou air.
  • Pour la natation: Haute résistance au chlore et à l’eau salée. Sa face interne est creusée afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau et une meilleure aération.
  • Pour dormir: Prothèse en mousse légèrement lestée. Pourvue d’un système de thermorégulation, elle restitue la chaleur corporelle et réduit la transpiration. Elle permet de diminuer l’inconfort lorsqu’on dort sur le côté.

Classique

Adhérente

Asymétrique

Adaptable

Pour la natation

Pour dormir

Complémements mammaires

Après une reconstruction ou une tumorectomie, particulièrement si vous avez eu de la radiothérapie, il se peut que votre poitrine présente une asymétrie. Avec un complément mammaire en silicone (externe) vous retrouverez une silhouette harmonieuse et votre confiance en vous.
Ce type de complément se décline en différentes profondeurs, forme, teinte ou matière. Conçus pour épouser parfaitement le tissu mammaire, ils présentent des bords effilés et sont réalisés en silicone souple pour un aspect lisse et naturel.
Il est également possible de choisir une version adhérente lorsque vous avez terminé vos traitements plus d’une année auparavant.

prothèse de la PAM
(plaque aérolo-mamelonnaire)

Alternative parfaite à une chirurgie reconstructive ou à un tatouage, les prothèses de la PAM  sont des mamelons prothétiques. Fabriqués à la main, sur-mesure ou en « prêt à  porter », ils peuvent être utilisés quelques jours après le retrait des points de suture. 
Ils sont également complémentaires aux exoprothèses lorsque l’on souhaite avoir un mamelon plus visible.